Vous voulez débuter à vous initier à l’utilisation d’un poste à souder. Cet outil est nécessaire et indispensable pour pouvoir assembler des éléments métalliques. Il peut s’agir du fer, de l’inox ou de l’aluminium.

Toutefois, le choix à faire est plutôt difficile quand il faut sélectionner le type de poste à souder pour un débutant. En effet, le poste est proposé sur le marché sous différents types pour des utilisations bien précises. Alors, pour vous aider, cet article a comme objectif de vous fournir les conseils utiles pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendrait.

Les différents types de postes à souder

Avant d’aller plus loin pour le choix de votre poste à souder pour débutant, vous devez au préalable connaître les divers types de postes à souder. Certains d’entre aux sont spécifiquement adaptés pour un débutant comme vous.

  • Le TIG est conseillé pour un professionnel ou non à des types de métaux comme l’aluminium, cuivre ou acier ; il est recommandé pour des soudures à l’arc.
  • Le MIG utilise le gaz et le courant électrique, donc capable de créer automatiquement un court-circuit ; celui-ci offre la possibilité de maintenir la tension parfaite pendant chaque opération.
  • Le MIG MAG représente un poste à souder semi-automatique hautement recommandé pour les travaux à l’arc ; il est équipé d’électrodes pour une utilisation simple.
  • Le MMA est très facile à manier pour traiter de la fonte ou l’acier d’une épaisseur de 2 à 10 mm.
  • Le poste à souder Inverter s’adapte à plusieurs travaux et matériaux ; très commode à utiliser, car la prise en main ne prend pas beaucoup de temps, même pour un novice.

Le meilleur poste à souder pour un débutant

Pour un débutant comme vous dans le domaine de la soudure, nous vous proposons en tant que professionnels les trois types les plus utilisés. En outre, beaucoup de spécialistes les conseillent également pour tous les amateurs qui veulent faire quelque chose de mieux et de parfait avec le poste à souder qu’ils envisagent d’acheter.

Ainsi, le poste à souder MIG MAG arrive en tête de notre proposition. Le soudage s’effectue à l’aide d’une électrode consommable. Celle-ci est protégée par des gaz inertes ou actifs. L’outil est l’idéal pour les débutants qui veulent se lancer dans l’artisanat ou juste pour des besoins particuliers.

Le poste à souder MMA utilise l’électrode enrobée. Celle-ci permet l’assemblage de deux éléments en acier, inox ou fonte. Pour sa facilité de réglage assez simple pendant la soudure, il est le préféré des débutants.

Le poste à souder TIG s’emploie pour un assemblage ou pour une réparation sur site. Il offre une qualité qui rend une fiabilité garantie des soudures obtenues. Enfin, il ne dégage ni fumée ni résidu.

Parmi les trois types présentés ci-dessus, le plus souvent recommandé à un débutant est le soudage MIG MAG. Il utilise une électrode de forme de fil. Il permet le traitement des tôles comme les carrosseries.

Bien choisir son poste à souder pour un débutant

Indépendamment de la marque que vous allez choisir pour votre poste de soudure, quelques règles sur des critères de choix sont à respecter impérativement. Avant tout, vous devez déterminer la soudure que vous allez effectuer le plus souvent. Spécialement pour les petits travaux, une méthode à électrodes est conseillée.

L’ampérage maximal est capital. Il permet de connaître la puissance que votre appareil peut supporter pour une soudure efficace. La pratique recommande 40 A pour souder 1 mm d’acier. En outre, sachez qu’un courant de 400 V est indispensable pour un poste de plus de 200 A.

Pour terminer, considérons le taux de durée du cycle du poste. Cela veut dire que le poste s’arrête automatiquement dès qu’il atteint une certaine température. À titre d’exemple, un taux de durée à 60% vous permet de souder deux métaux pendant 6 minutes. Puis, vous pouvez faire une pause de 4 minutes.