Chargé de l’entretien et de la remise en état des véhicules et des machines utilisés sur les chantiers ( pelles hydrauliques, bulldozers, niveleuses… ), le mécanicien d’engins de chantier (TP) est en mesure de réparer toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur mécanisme. Son travail s’effectue sur chantier ou dans un atelier.

Réparateur ou dépanneur d’engin de chantier

Le mécanicien d’engins de chantier réalise des actions d’entretien, de remise à neuf et de dépannage sur les machines et les véhicules de chantier des travaux publics. En situations de dysfonctionnement, le mécanicien d’engins de chantier agit directement sur le chantier. Les méthodes de remise en état qu’il met en œuvre, s’appliquent sur des systèmes et des appareils combinant différents technologies.

Grâce à ses compétences, il organise les réparations de révision périodique des véhicules et des matériels. De plus, il vérifie la conformité et les résultats des véhicules et des matériels de chantier tout en exploitant les plans et recommandations des constructeurs.

Mécanicien d’engins de chantier pour fabriquer des outils

Le mécanicien d’engins de chantier (BTP), est en mesure de fabriquer et d’assembler des composants mécano soudées afin de réparer des outils d’engins de chantier. La remise à neuf des véhicules de chantier par échange standard d’organes et les contrôles importants afin de statuer sur l’état des composants mécaniques d’engins et de matériels de chantier ainsi que la remise en état des ensembles mécaniques d’engins de chantier. Il contrôle et répare les circuits et composants hydrauliques des véhicules et des matériels mais aussi, il rénove les circuits et les organes électriques des véhicules de chantier.

Mesure et contrôle des engins de chantier

Sa fonction lui permet également d’effectuer différents entretiens et mesure afin de déterminer la source d’une avarie. Il conduit des essais de marche en circonstance de production des véhicules et effectue un compte rendu de démarrage des travaux. Pour agir sur des véhicules de plus en plus sophistiqués, le mécanicien d’engins de chantier doit détenir de solides connaissances méthodes en mécanique, mais aussi en hydraulique, en pneumatique, en électricité, électronique. Il doit aimer observer, chercher et trouver. Il sait faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. Prévention et dépannage engin TP. Le mécanicien d’engins de chantier entretient à titre préventif les différentes machines et se déplace sur un chantier en situations de panne.

Entretien des engins TP périodiquement

Lorsqu’il effectue une maintenance périodique, le mécanicien d’engins de chantier procède aux vidanges, au graissage, au contrôle des composants. Il observe les éléments relevant spécialement de l’entretien : filtres, fluides, études d’huiles… Il effectue les changements importants et remplit le carnet d’entretien.

Diagnostic en urgence

Le mécanicien d’engins de chantier se déplace aussi chez le client en situations de panne d’un engin, il l’examine, puis, grâce à ses compétences et méthodes, établit un diagnostic. À lui de déterminer si la panne est originel mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, en utilisant un appareil d’aide au diagnostic ( poste informatique, scanner… ). Une fois la cause reconnue, il démonte, répare et remonte les composants défectueux. Il effectue les réglages importants et rédige des comptes-rendus de démarrage des travaux.