Le maçon est le pilier principal qui intervient dans la construction d’une habitation, quel que soit le type. Il a à sa charge un nombre important de tâches comme la réalisation des fondations, des dalles, le montage des murs, l’isolation des murs, le cloisonnement. Il se charge aussi de rénover des maisons vétustes. La qualité de la construction dépend de l’expertise du maçon. Il est donc important de prendre son temps pour le choisir. Nous vous disons comment procéder ici.

Normes administratives

La première des démarches à suivre pour trouver un bon maçon c’est de vérifier si ce dernier appartient à une entreprise enregistrée, au répertoire des métiers, ou possède un registre de commerce. Cela donne une certaine assurance sur la fiabilité du maçon choisi. Sur le site maconnerie-gabriel-fevre.fr vous trouverez les services de la meilleure entreprise de maçon basée à Sainte-Pazanne, près de Nantes.

En plus des normes administratives, le maçon doit répondre aux critères suivants :

  • Une proximité entre son entreprise et le lieu de travail pour éviter les frais de déplacement inutiles ;
  • Une bonne situation juridique et financière de l’entreprise où intervient le maçon ; cela évitera de faire des dépenses inutiles qui n’aboutissent pas si le maçon n’est pas en règle ;
  • Une qualification RGE serait également un atout.

Les références et l’organisation des travaux

Un excellent maçon doit avoir une certaine expérience dans son métier. Il doit être capable de fournir à ses clients des informations sur les œuvres qu’il a déjà réalisées afin que ces derniers puissent juger la qualité du travail qu’il est capable d’abattre.

En matière d’organisation, l’entreprise de maçonnerie doit être capable de réaliser les travaux de construction dans un délai limité. Il faut établir dans ce cas un contrat avec le maçon pour éviter de se retrouver avec un chantier qui traîne. Une qualification Qualibat serait également un atout. Tenez compte de ces différentes informations pour faire votre choix.