L’aménagement d’un open-space a l’avantage d’optimiser la communication en entreprise et apporter une certaine praticité dans les transactions à l’interne. Toutefois, pour réussir cette organisation spatiale, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs afin de répondre aux besoins des collaborateurs en termes de condition. Trouvez ici 4 astuces pour y arriver.

Prendre en considération de vos besoins en technologie et en équipement

Pour optimiser l’aménagement de votre open-space, il est primordial de prendre en compte les besoins de l’entreprise en matière d’équipements et de technologie. En effet, il est recommandé de ne pas adopter une approche statique, puisque les équipements et diverses technologies sont censés être évolutifs. Alors, pour peaufiner l’aménagement de votre open-space, vous devez nécessairement agir sur ce paramètre. Vous pouvez également trouver sur la page guimat-services.fr les solutions proposées par une entreprise spécialisée.

Personnaliser et conférer une identité à son espace de travail

Lorsque vous réalisez l’aménagement de vos locaux, il est bien indiqué de créer des espaces qui permettront à vos collaborateurs d’individualiser leur environnement de travail. Cela participe non seulement à la confidentialité et au respect mutuel, mais crée également un sentiment d’appartenance favorable à la productivité et à la loyauté. En bref, mettre en application une telle astuce donnera à vos collaborateurs l’envie de travailler réellement.

Optimiser l’isolation phonique et l’acoustique

Au cours de la phase de réalisation du projet d’aménagement d’open-space, veillez à ce que les matériaux à utiliser favorisent une qualité acoustique et une isolation phonique optimales. Dans ce registre, il est généralement conseillé d’opter pour la mise en place de faux plafond. Le fait est que les qualités tant acoustiques qu’esthétiques de ce matériau présentent des avantages à ne pas négliger.

Gérer les sources de lumière de manière appropriée

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’une mauvaise qualité d’éclairage a un impact négatif sur la concentration des collaborateurs et par ricochet sur le rendement. Il urge donc de gérer les sources de lumière afin de trouver le bon équilibre. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Prévoir des puits de lumière au cours de la conception du projet d’aménagement ;
  • Penser à mettre de la peinture blanche ;
  • Varier les sources de lumière et les styles de luminaires artificiels (plafonniers, lampes suspendues, appliques murales, etc.).

En outre, il est à rappeler que pour réussir un tel projet, il est toujours mieux indiqué de solliciter l’expertise d’une entreprise professionnelle.