Le métier de détective privé est assez spécial et la profession a connu une certaine évolution ces dernières années. La profession a connu une très nette évolution ces dernières années et les détectives privés sont passés de la «brigade des cocus » à de véritables enquêteurs, notamment dans le secteur économique. Il s’agit d’ailleurs d’un domaine dans lequel ils sont de plus en plus sollicités pour résoudre des affaires de vol ou de concurrence déloyale. Voici quelques renseignements pratiques qui devraient vous éclairer sur l’activité de détective privé.

Une activité indépendante, mais encadrée

Le détective privé est une profession libérale qui exerce son activité en toute indépendance. Son but : recueillir des informations ou renseignements destinés à des tiers en vue de la défense de leurs intérêts. Comme dans toutes les autres professions libérales, les honoraires du détective privé sont fixés librement en accord avec le client. Ils dépendent alors du type de mission, du temps que le professionnel passe sur le dossier et des moyens qu’il met en œuvre pour le réussir. Le tarif de la prestation peut aussi varier en fonction du fait que le détective privé travaille à Paris ou en région. En effet, les filatures d’un détective privé sur Paris peuvent s’avérer beaucoup plus compliquées.

Que dire de la sécurité de l’emploi ?

Aujourd’hui, il existe peu d’agences qui possèdent des enquêteurs salariés à cause de la fluctuation du volume d’affaires. Dès lors, elles préfèrent avoir recours à des collaborateurs qui sont légalement installés de la même manière que le directeur d’agence tout en travaillant pour plusieurs cabinets s’ils le veulent ou encore pour leur propre compte. Le plus important, c’est qu’ils soient inscrits auprès des différents organismes sociaux obligatoires.

Faire attention lors de vos recherches sur le web

Lorsque vous souhaitez trouver un détective privé, le mieux serait de faire confiance au bouche-à-oreille. Si toutefois vous souhaitez que tout se déroule dans le plus grand secret, le web peut être une alternative. Cependant, il faudra prendre en compte certains éléments indispensables. Sur le web, il n’est pas rare de tomber sur de faux profils qui s’avèrent être des personnes sans expérience. Le mieux serait alors de demander à voir l’autorisation d’exercer. Celui-ci est indispensable pour trouver le bon détective privé. N’hésitez pas aussi à visiter les forums et consulter les avis des internautes. Certaines agences de détective privé sur Paris disposent d’un site web et leurs services sont détaillés sur leur plateforme.