Lors de la construction d’une maison individuelle, d’un immeuble ou d’espaces professionnels, cette question revient régulièrement. En effet, de nos jours il est légitime d’hésiter entre une construction traditionnelle maçonnée ou intégralement en bois. Pourtant ce dernier possède beaucoup d’atouts face à un système constructif reposant sur du béton.

Le bois est pleinement compatible avec la future RT2020

De nos jours, toutes constructions se doivent de respecter la règlementation thermique 2012. Cela signifie qu’un bâtiment ne doit pas avoir des dépenses énergétiques supérieures à 50 kWh/m².a. Le calcul thermique est relativement simple pour tout bureau d’étude. Il suffit de prendre en compte les différents paramètres essentiels d’une construction comme l’épaisseurs des parois, l’isolation, les types d’ouvertures, l’orientation de la construction et le système de chauffage utilisé. La rt2012 impose également l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable comme un ballon d’eau chaude thermodynamique, un poile à bois ou un système de chauffage solaire. Cette solution devra être intégrée par le bureau d’étude thermique lors de son calcul.

Prochainement, il faudra compter sur la nouvelle RT2020 qui sera bien pus sévère que la précédente. A la différence de la rt2012, le bâtiment devra être autonome en énergie. Cela implique beaucoup de changement sur la façon dont seront construites les habitations et les espaces de travail en bois.

En partant de ce principe, le bois prend une longueur d’avance car, de par ses propriétés thermiques, il est le matériau idéal pour tous types de constructions. L’ossature bois que l’on retrouve sur la majorité des chantiers permettront justement de répondre à cette problématique. Cependant, il faudra faire appel à des industriels comme le fabricant SYbois afin de produire des panneaux à ossature bois de qualité et 100% étanche à l’air.

Aussi, les ouvertures devront également être de qualité en proposant, dans la mesure du possible, des solutions en triple vitrage. Enfin, le système de chauffage sera la colonne vertébrale du bâtiment car il devra être peu énergivore. On verra donc fleurir des bâtiments avec des toitures couverts de panneaux photovoltaïques et solaires. Certains industriels développement également des petites éoliennes, verticales ou horizontales, à installer sur une simple parcelle ou sur une construction.

Le chantier d’une construction en bois est bien plus rapide

Le bois a l’avantage d’être un matériau qui n’a pas besoin d’eau pour être travaillé. Ce que l’on pourrait « reprocher » au béton ou au plâtre dans le secteur du bâtiment. Ces matériaux doivent sécher et, comme vous pouvez l’imaginer, cela suppose d’attendre encore et toujours.

Une construction bois peut être montée en quelques jours ou en quelques heures suivant la surface et le type de construction. C’est un gain de temps non négligeable si on considère que la main d’œuvre est ce qui coûte le plus cher dans le bâtiment.

En plus de cela, que ce soit pour les acquéreurs ou les entrepreneurs, il est agréable de voir un bâtiment s’élever en peu de temps. La mise en hors d’eau et hors d’air en un temps record permet d’intervenir au sein même du bâtiment sans subir les aléas climatiques comme en plein hiver. C’est plutôt une très bonne chose.

Une construction en bois s’intègre facilement dans l’environnement

Le bois est un matériau naturel qui s’intégré parfaitement dans un environnement urbain ou végétalisé. Une construction maçonnée doit généralement s’adapter en choisissant des finitions extérieures parfois onéreux comme un enduit de couleur, un bardage en métal ou en bardage bois justement.

Une construction en bois passe outre cette problématique. Avec le temps, le bardage bois à tendance à griser et cela lui permet de s’intégrer davantage dans son environnement. D’ailleurs, nous constatons que, désormais, les communes françaises privilégient la construction bois.

Le bois permet de bénéficier d’une construction écologique et durable

Il n’y a rien de plus appréciable que de vivre ou de travailler dans un bâtiment réalisé en bois. En faisant intervenir une entreprise comme SYbois – cité plus haut dans cet article – vous profitez d’une construction écologique. Les matériaux utilisés sont écologiques : bois non traité, isolation en ouate de cellulose, pare pluie en fibre de bois, etc.

En plus d’avoir une habitation ou un espace de travail original et esthétique, vous faites du bien à la planète en faisant construire un bâtiment écologique et durable.

Nous vous invitons à consulter les conditions de la future rt2020 si vous envisagez de faire construire prochainement.