Simplifiez-vous la vie en investissant dans des équipements connectés et qui présentent de nombreux avantages. Quelques astuces pratiques vous évitent de vous retrouver dans des situations délicates.

Opter pour les assistants vocaux

Les assistants vocaux sont des accessoires utiles et pratiques. Ils vous permettent de vous initier à la domotique. Ces appareils à commande vocale vous aident à contrôler différents équipements de votre logement. Leur principe de fonctionnement est d’ailleurs très simple. Vous donnez un ordre et votre assistant vocal l’exécute. Ainsi, il vous est possible de lire tous vos courriers électroniques sans avoir besoin de consulter votre ordinateur. Il en va de même pour la recette d’un plat que vous voulez préparer ou l’adresse d’un bon restaurant près de chez vous. L’assistant vocal vous permet aussi de réguler la température de votre maison ou l’intensité de l’éclairage en fonction de l’ambiance souhaitée.

Faire installer un système d’arrosage automatique

Les espaces extérieurs demandent souvent beaucoup d’attention et d’entretien. Il est indispensable d’arroser régulièrement vos plantes et vos gazons afin que ces derniers ne se fanent pas. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, demandez à un paysagiste d’installer un système d’arrosage automatique avec programmateur dans vos jardins. Ce dispositif s’avère pratique et fonctionnel. Il vous suffit de programmer l’arrosage de votre jardin et de vos plantes vertes à l’heure qui vous convient. Ce système permet entre autres de contrôler le débit d’eau et de faire des économies d’eau.

Privilégier les serrures sans clé

Il arrive souvent que vous ayez les mains chargées quand vous parvenez à votre porte d’entrée et vous avez du mal à ouvrir la serrure. Évitez ce genre de problème en optant pour des serrures sans contact. Ainsi, vous pouvez déverrouiller votre porte d’entrée avant de sortir de votre voiture grâce à votre Smartphone. Vous avez également la possibilité de privilégier des serrures équipées d’un lecteur d’empreinte digitale ou d’un digicode.

Automatiser toutes les ouvertures de votre logement

L’ouverture de tous les volets de votre logement prend un certain temps à votre réveil. Il en va de même le soir lorsque vous devez les fermer. Cela devient même problématique quand vous êtes obligé de rentrer plus tard que prévu. Les stores électriques tout comme une motorisation portail restent la meilleure solution dans ce cas. Leur ouverture et leur fermeture se font depuis votre Smartphone. Il s’agit en effet d’un équipement connecté que vous contrôlez à l’aide d’une application spécifique. Vous pouvez aussi actionner l’ouverture de votre porte d’entrée et de votre portail sans avoir besoin de vous lever quand vous avez des visiteurs.

Investir dans des appareils électroménagers connectés

Les appareils de cuisson et les appareils électroménagers connaissent une véritable révolution. Aujourd’hui, il est possible de les connecter et de les contrôler depuis votre Smartphone. Il vous suffit de placer votre linge dans votre appareil et vous lancez l’application à l’heure souhaitée. Quant au frigo connecté, il vous aide à mieux établir votre liste de courses en fonction des provisions encore disponibles.