Le principe de construction modulaire repose sur l’assemblage de modèles unitaires préfabriqués. Semblables à des containers, ces mêmes bâtiments préfabriqués sont assemblés, puis équipés en usine. Les premiers ouvrages modulaires datent des années 50. Depuis, leur nombre ne cesse d’augmenter et les styles se diversifient. Un tel engouement s’explique par le fait que la construction modulaire présente de multiples atouts. Nous allons vous présenter 5 avantages de la construction modulaire.

La construction modulaire, une solution économique

Saviez-vous que de nombreuses écoles et institutions publiques ont recours à la construction modulaire ? Elle est même plébiscitée par un grand nombre de particuliers. En effet, la construction modulaire revient 30 % moins chère qu’une construction classique, car les coûts sont extrêmement bien maîtrisés.

L’entreprise spécialisée dans ce domaine établit un devis détaillé, précis et personnalisé qui sera respecté jusqu’à la livraison du chantier. Avec la construction modulaire, inutile de prévoir des suppléments ainsi que d’autres dépenses.

La rapidité des travaux

Puisque les constructions modulaires sont préfabriquées en usine, leur montage et leur installation ne requièrent pas beaucoup de temps. Les entreprises les plus performantes comme Containers Solutions parviennent à réaliser une construction modulaire solide et conforme aux normes en vigueur en seulement 4 mois. Pour ce qui est de la livraison des modules préfabriqués standards, elle peut se faire en 24 heures.

Il convient de préciser qu’en plus du montage, les constructions modulaires doivent être raccordées au réseau d’eau et d’électricité de la ville concernée. Rassurez-vous, cela ne prendra que quelques heures.

La performance énergétique

Les constructions modulaires sont conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. En effet, presque tous les bâtiments modulaires répondent aux exigences de l’ERT, de l’ERP, du BBC, de la THQE, de la RT2005 et de la RT2012.

Ce n’est pas tout ! Les nouvelles constructions modulaires s’adaptent aussi aux normes environnementales requises. Par exemple, les isolations sont doublement renforcées et la plupart des bâtiments sont équipés de panneaux solaires. Certaines entreprises vont jusqu’à mettre en place un système de récupération d’eaux innovant, efficace et performant.

La construction modulaire, un investissement durable

Les constructions modulaires se démarquent par leur mobilité. Lorsque vous déménagez, vous pouvez les déplacer à l’endroit de votre choix. À ce propos, il faut savoir que les modules préfabriqués sont souvent acheminés en camion. Il est également possible de le déplacer en bateau.

Dans le cas où vous souhaiteriez changer définitivement d’habitat, vous pouvez également la mettre en vente. Il est même possible de l’agrandir et de la personnaliser. Une chose est sûre : le retour sur investissement d’une construction modulaire est fort intéressant.

La construction modulaire, un concept respectueux de l’environnement

En construction modulaire, il est parfaitement possible de recycler les matériaux utilisés. Cela concerne principalement les blocs. En plus d’être mobiles, ces derniers sont réutilisables sur plusieurs années et démontables.

Autre avantage non négligeable : la réduction significative des besoins en matières premières. En effet, les modules préfabriqués peuvent être récupérés, puis revalorisés. Ce processus inclut également une réduction des charges financières des entreprises spécialisées en construction modulaire.