Aimez-vous le jardinage ? Même s’il s’agit d’un excellent moyen de vous connecter avec Dame Nature, vous allez vite éprouver de la lassitude à force de passer vos week-ends à entretenir votre jardin. Pour avoir une belle zone extérieure peu entretenue, sans y passer des heures, voici les bons conseils.

Réduire l’espace de jardinage

Plus le jardin est grand, plus les tâches de jardinage se multiplient. Si vous avez beaucoup d’espace inutilisé, pensez à d’autres utilisations pour l’occuper. Cela ne nécessitera pas beaucoup de travail. Vous pouvez installer un pont en bois ou une aire de jeux pour enfants. Une pointe de triche permet de réduire l’entretien et consiste à incorporer des éléments non organiques dans votre jardin. Les meubles de jardin en bois, les rochers, les ponts, les chemins et les gnomes de jardin ajoutent un attrait esthétique tout en occupant de l’espace. Garder votre gazon bien entretenu et vert est responsable de la majeure partie de l’effort consacré à votre jardin. Vous pouvez réduire la taille de votre pelouse grâce à un écrin de verdure comme avec un patio, un pont ou un hangar. Au lieu de choisir la pelouse herbeuse typique, vous pouvez planter la couverture au sol dans les zones ombragées.

Utiliser les plantes à faible entretien

Certains types de plantes ont besoin de beaucoup plus d’effort que d’autres. Certaines plantes doivent être arrosées de temps en temps, tandis que d’autres ont besoin d’une trempe à la soif quotidienne. Certaines plantes doivent être régulièrement taillées, d’autres nécessitent peu ou pas d’intervention, une fois passée la période de croissance initiale. Choisir des plantes avec une faible consommation d’eau est idéal pour obtenir un jardin à faible entretien. Les cactus, les aloès, les scilla, les haworthia … sont des plantes à faible entretien, car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Si vous devez arroser vos plantes, installez un système d’irrigation plutôt d’arroser manuellement avec un tuyau flexible.

Les outils adaptés

Utiliser les outils favorise de bonnes conditions de croissance et vous épargnera des efforts au quotidien. Ils assurent le nettoyage de votre jardin et enrichissent le sol dans votre lit de jardin. Utilisez des équipements modernes et faites le choix d’une tondeuse automatique pour réduire les corvées de jardin. Aussi, rappelez-vous qu’il est plus facile de retirer les mauvaises herbes, lorsqu’elles sont encore jeunes et tendres. Dotée d’une grande autonomie, ces équipements font le travail à votre place. Donc vraiment, vous pouvez profiter de vos temps libres et vous consacrer à d’autres choses plus importantes.