Concernant la vidange de fosse septique et d’après la loi, chaque propriétaire a l’obligation de vidanger sa fosse septique au moins tous les quatre ans. La vidange doit être effectuée par un professionnel spécialisé dans le secteur et agrée par la préfecture.

Une vidange de fosse septique, c’est quoi ?

La vidange de fosse septique désigne une action de vider et nettoyer la fosse grâce à des méthodes spécifiques. Toutefois, l’opération s’adresse uniquement à des experts dans le domaine qui disposent d’un agrément certifié en procurant, au propriétaire, un certificat de vidange. En effet, l’expert possède les équipements nécessaires. Un camion-citerne et un tuyau de longueur adéquat, afin de traiter les déchets collectés tout en respectant l’environnement. Par ailleurs, l’intervention demande des précautions au préalable en vue de faciliter l’accès du matériel de vidange et la vérification de l’opération. De ce fait, il est important de préciser le mode d’installation de la fosse septique permettant d’établir la distance du tuyau.

Pourquoi vidanger la fosse septique ?

D’une manière générale, l’installation d’assainissement non-collectif récolte les eaux usées du logement. Par conséquent, le dispositif subit un prétraitement vers l’intérieur en cas de fosse toutes eaux. L’entretien de la fosse septique représente un gage de précaution en prolongeant la durée de vie du circuit et prévenant les éventuels dysfonctionnements. Un particulier est tenu de vidanger de façon régulière la fosse septique. Il est recommandé de la vider au moins tous les quatre (4) ans en recourant à une entreprise spécialisée.

Combien coûte une vidange ?

Dans le but d’empêcher les risques d’engorgement, une vidange de la fosse septique reste indispensable. Le tarif d’une vidange fosse septique se diffère en fonction du prestataire et l’ampleur des travaux. Comptez au moins 100 à 300 euros pour une vidange incluant le volume à extraire et le déplacement. En guise de garantie, mieux vaut choisir une société de curage recommandée par sa préfecture.