Lors de la planification des rénovations, nombreux sont ceux qui ne prêtent pas l’attention voulue à la conception de la surface du plafond, mais en vain, car c’est son apparence qui joue un rôle important dans la conception de la pièce. Le plafond a un plan assez grand, dont la disposition peut non seulement décorer l’intérieur, mais aussi, dans une certaine mesure, ajuster l’espace ou souligner les zones nécessaires.

Le rôle principal parmi les matériaux de finition modernes pour le plafond est la plaque de plâtre, qui vous permet de créer de véritables délices d’intérieur. Dans notre article, nous examinerons quels types de plafonds en plaques de plâtres existent et comment choisir la bonne configuration pour une seule pièce.

Caractéristiques de la plaque de plâtre

La popularité des constructions de plâtre, qui sont souvent utilisées dans l’agencement des intérieurs modernes, s’explique par leurs propriétés uniques. Comme le nom le dit déjà, le matériau est fabriqué à partir de gypse recouvert de carton pour le revêtement. On y ajoute également des additifs adhésifs, ainsi que des substances susceptibles d’améliorer certaines caractéristiques (résistance à l’eau, au feu).

Dans la pièce, les plaques de plâtre sont capables de maintenir un microclimat sain, ne dégagent pas de substances nocives. Elles peuvent donc être attribuées à la catégorie des matériaux écologiques et peuvent être utilisées en toute sécurité pour aménager tous les locaux, y compris les chambres à coucher et les chambres d’enfants. L’avantage est la flexibilité du matériau à traiter, ce qui explique pourquoi il est utilisé non seulement pour la construction de planchers uniformes, mais également dans la conception d’arches, de niches, de pentes et de toutes structures façonnées.

Le fabricant actuel fabrique différents types de cloisons sèches, présentant des caractéristiques techniques différentes, et ce fait doit être pris en compte lors de la réalisation de travaux de construction.

Par exemple, les plaques de plâtre mural (standard) peuvent être utilisées pour la construction de structures intérieures décoratives et insonorisées. Plafond – plus mince, son épaisseur est inférieure de plusieurs millimètres à celle des plaques standard. Ceci est idéal pour créer des structures de plafond à plusieurs niveaux avec l’organisation de diverses formes et arcs incurvés. Pour les pièces telles que les salles de bain ou les cuisines, il est préférable de choisir du plâtre étanche à l’humidité contenant des substances antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures et de champignons (disponible en vert). Les feuilles ignifugées portent un marquage spécial qui est appliqué des deux côtés à l’encre rouge. Ils sont utilisés dans l’aménagement de locaux soumis à des exigences particulières en matière de sécurité incendie.

Malgré une telle diversité, tous ces types sont unis par un certain nombre de propriétés positives: facilité d’installation, faible poids, excellents indicateurs d’isolation acoustique et durabilité.

Variétés de plafonds en plâtre

Au début, les plaques de plâtre étaient utilisées exclusivement pour niveler des surfaces et même créer des cloisons. Mais le désir de l’humanité pour le beau a conduit à l’émergence de nombreuses façons d’équiper de magnifiques motifs décoratifs, frappant parfois par leurs formes habiles.

Plafonds à un niveau en placoplâtre

Ces plafonds constituent le type de finition le plus simple, pouvant être réalisé indépendamment, avec des compétences de base en construction. Ils peuvent soit agir comme revêtement fini, soit servir de tremplin pour la conception d’une structure à plusieurs niveaux. Les travaux de construction se déroulent rapidement – il suffit de construire correctement un cadre en métal sur la surface du plafond, de réaliser un câblage électrique et de gainer les feuilles à la taille voulue. Ensuite, vous pouvez commencer à décorer – peindre, dessiner un tissu extensible, coller dessus avec du papier peint, etc.

La conception à un niveau est idéale pour les pièces avec des plafonds bas, car elle «vole» un espace réduit, vous pouvez ici équiper un système de projecteurs sans fil visible.

Plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux

Une option plus complexe, impliquant la présence de plusieurs « étages » dans la structure. Ces plafonds sont une excellente option pour zoner l’espace d’une pièce en indiquant un territoire particulier avec des éléments bouclés. Ils permettent de diversifier le système d’éclairage, où, en plus de la source principale, il peut y avoir des LED, des néons, des spots.

La conception des plafonds en placoplâtre

La conception des plafonds en placoplâtre

Le choix de la méthode de conception est très vaste: du simple périmètre à deux niveaux aux compositions complexes d’île, tout dépend de votre imagination et de votre style. Voici les configurations les plus populaires:

  • Cadre. D’après le nom, il est clair que la construction en cloison sèche sera placée, comme un cadre, autour du périmètre de la pièce. Il peut être constitué de deux ou trois marches jusqu’à un demi-mètre d’épaisseur. En règle générale, les projecteurs et les lumières sont placés en elle.
  • Diagonale. Ces plafonds ont une base même, qui est conditionnellement divisée en diagonale d’un coin à l’autre, et une structure à plusieurs niveaux est formée sur un côté. La ligne de démarcation peut être droite ou courbe.
  • Zonal. Dans ce cas, une structure à plusieurs niveaux est construite sur une certaine zone de la pièce, par exemple sur un lit de la chambre à coucher. Il peut avoir une forme arbitraire ou répéter les contours du territoire situé en dessous.
  • Compliqué. Les plafonds se distinguent par une structure particulièrement complexe, difficile à construire, ne possédant pas les compétences appropriées – il est préférable de faire appel aux services de professionnels. Ce type de plafond comprend: objets qui sont des formes géométriques, des fleurs, souvent situés au centre de la surface du plafond. Des conceptions similaires sont équipées d’éclairages et de finitions contrastées. Abstractions – des éléments de différentes configurations, disposés de manière aléatoire, y compris des spirales, combinent différents types d’éclairage et de couleurs.

Décor de plafond en plaque à plâtre

Les structures en plaques de plâtre permettent d’appliquer diverses méthodes de finition. Le plus simple – la peinture – est le plus souvent utilisé pour les plafonds à un niveau, mais il peut jouer un rôle important dans les constructions plus complexes – le périmètre est souvent formé en blanc et les brillants sont utilisés pour les plans intérieurs. Les peintures peuvent facilement mettre en valeur les détails d’un plafond complexe, en choisissant n’importe quelle couleur ou nuance.

Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être enduits ou tapissés. Les peintures murales sur la surface du plafond semblent inhabituelles. Le dessin doit être choisi de manière à ce qu’il corresponde au style et à la fonctionnalité de la pièce.

La manière moderne de finir le plafond de plaques de plâtre est le lin stretch. Ils peuvent être mats, brillants ou en tissu.