Bâtir une résidence représente une tâche purement technique. Les usagers doivent bien planifier l’opération pour éviter toute surprise désagréable. Comment doivent-ils procéder pour obtenir un logement à la hauteur de leurs attentes ?

La conception du projet

Cette phase comporte deux étapes complémentaires. Leur mise en œuvre incombe à des structures spécialisées.

  • Une personne désireuse de construire sa maison doit commencer par solliciter l’assistance d’un cabinet d’architecture. Des experts l’aident à imaginer sa résidence. Ils exploitent de puissants logiciels pour la dessiner. Ils prennent en compte la configuration du terrain et les remarques du client pour affiner le travail. Une équipe de professionnels travaillent en synergie pour concevoir une maquette qui reflète véritablement les attentes du maître d’ouvrage. Les gens désireux de construire une maison sur mesure selon une approche pas à pas peuvent consulter cette page.
  • Après la finalisation des plans, certains cabinets d’architecture s’occupent aussi des volets techniques et administratifs. Leurs experts prennent en charge l’étude du sol et les formalités prévues pour l’obtention du permis de construire. Ces entreprises proposent également un contrat d’exécution. Ce document présente la maquette, un descriptif de la résidence, le maître d’œuvre, le prix, les modalités d’appels de fonds et une date de livraison. Bien évidemment, les prestataires doivent justifier d’une assurance responsabilité civile et d’une garantie décennale.

La mise en œuvre le projet

Après la finalisation du contrat, le propriétaire mobilise les ressources nécessaires. Il peut financer la construction sur fonds propres ou solliciter un emprunt. Au lancement des travaux, un conducteur de chantier supervise les opérations. Ils assurent la coordination entre les différents intervenants. Il veille à la stricte application du cahier des charges. Le client doit visiter le site au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il effectue les décaissements conformément aux modalités d’appel de fonds. À la fin du projet, il passe récupérer les clefs de sa maison. La loi prévoit que les propriétaires doit souscrire à une assurance dommages ouvrage avant le démarrage du chantier.